Le conflit entre les travailleurs des foyers de soins et le gouvernement du Nouveau-Brunswick perdure

Vue sur le terrain de la résidence Mgr Melanson. On aperçoit peu l'herbe verte au travers le petite couche de neige étendue sur le sol. À gauche se trouve une affiche rouge où les lettres de la résidence MGR. Melanson sont inscrits.
Les négociations entre les travailleurs de foyers de soins et le gouvernement sont en cours depuis le 22 novembre 2022. Près de 4600 employées dans 51 foyers de soins au travers la province y sont impliqués. Photo : Maxime Gauthier
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 27-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le gouvernement provincial refuse de plier devant les exigences du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick. Alors que les négociations reliées aux conditions salariales sont au point mort, l’option de la grève n’est pas épargnée par les travailleurs.

La dernière offre du gouvernement, déposée le 15 septembre 2023, est loin de satisfaire la présidente du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, Mme Sharon Teare. « 13 % sur les cinq prochaines années, ce qui équivaut à seulement 2,76 dollars de l’heure pour nos travailleurs les moins bien rémunérés », Sharon Teare, présidente du CSFSNB.

Exigeant une augmentation salariale de 13 $ de l’heure, on est encore loin d’une entente entre les deux parties. Même le médiateur, durant la rencontre du 14 novembre dernier, n’a pu être en mesure de concilier quoi que ce soit. De plus, les employés des foyers de soins ont l’interdiction de procéder à une grève, depuis la loi sur les services essentiels dans les foyers de soins, entrée en vigueur en 2019, à la suite de négociations similaires ayant donné place à la grève.

Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17 :