Les prix des arts du lieutenant-gouverneur 2022 ont été remis dans le comté de Lac La Biche. Après une candidature réussie, le hameau du nord-est albertain fait maintenant partie de l'histoire comme étant l'une des rares communautés rurales ou éloignées à accueillir les festivités.
Alex Fuller, du département du développement économique au comté de Lac La Biche, estime que malgré les impacts de la pandémie sur l'organisation de l'événement, le tout s'est avéré être un succès.
« C'est assez inhabituel pour une communauté comme la nôtre d'être désignée pour héberger les prix du lieutenant-gouverneur. Nous avons commencé à tout planifier en 2019, mais la pandémie a chamboulé tout ce que nous avions prévu. » - Alex Fuller, développement économique au comté de Lac La Biche
Le collège Portage, qui dispose de quelques programmes dans le domaine des arts, avait alors approché le comté de Lac La Biche pour soumettre une candidature qui a finalement été acceptée.
La pandémie aura toutefois marqué l'histoire de la remise des prix, alors que les prix d'artistes distingués et d'artistes émergents ont été remis en une seule cérémonie, alors que les prix sont normalement remis alternativement chaque année.
Dans le but de garder un legs du passage de la lieutenante-gouverneure dans la région, le Collège Portage a investi dans des programmes favorisant le développement des artistes émergents de la région.
Pour écouter le reportage du journaliste d'IJL Vincent Lavoie: