Le comité Riel vote pour une motion de faire retirer la vente du 219 Provencher

L'hôtel de ville devant un ciel gris avec le drapeau en avant à l'envers.
Le drapeau franco-manitobain devant l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface est en berne et à l'envers. (Photo : Caroline Touchette)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 01-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Ce lundi matin, le conseiller municipal de Saint-Boniface, Mathieu Allard, a soumit une proposition devant le comité Riel pour retirer l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface de la vente du campus civique ainsi que de le retirer de la liste des édifices excédentaires.

Lors de son discours, Mathieu Allard explique que le dossier a une longue histoire qui commence en 1971-72 quand Saint-Boniface a été forcé de s’amalgamer avec la Ville de Winnipeg.

En 2017, la Ville de Winnipeg a déclaré tout le campus civique de Saint-Boniface comme un surplus au besoin de la Ville.

Le mois dernier, le comité d'urbanisme et des propriétés a considéré la vente de l'ancienne caserne de pompier, un édifice historique et vacant depuis 13 ans, et l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Boniface qui est présentement occupé par plusieurs organismes dont la Maison des artistes qui gère le jardin des sculptures. Le conseil municipal a enlevé le jardin de la liste de besoins de surplus au besoin de la Ville la semaine dernière.

Mathieu habillé en veston bleu foncé, à l'écran en réunion Zoom.

Le conseiller Mathieu Allard fait un discours devant les membres du comité Riel. (Photo : Caroline Touchette)

Pour Allard, il veut faire avancer une motion pour re-évaluer la vente auprès du comité d'urbanisme et des propriétés.

« Ce que la communauté m’a demandé de faire c’est de proposer cette motion pour voir si on peut aller de l’avant avec la proposition de Manitoba Possible qui veut redévelopper l’ancienne caserne de pompier, que je ne veux pas voir tomber en morceaux pendant mon terme comme conseiller municipal. Le 219 Provencher est en situation très différente où elle est occupée par des locataires qui payent les frais d’administration et ne payent pas les frais de maintenance différée. Il y aurait toujours une solution à aller chercher sur ce point-là, mais la communauté est confiante qu’avec un peu de temps, on pourrait trouver une solution à ce problème. »

L'organisme Manitoba Possible a présentement les droits exclusifs de négociations entre la Ville de Winnipeg afin de conclure l'entente.

Le comité Riel, qui comprend les conseillers municipaux de St-Vital, St-Norbert et Saint-Boniface, a voter pour la motion lundi matin. Ce sera donc apporté à la prochaine réunion du comité d'urbanisme et des propriétés qui aura lieu le 15 mars.

 

Le conseiller municipal de Saint-Boniface Mathieu Allard explique quelles sont les prochaines étapes pour faire retirer la vente du 219 Provencher au micro de Caroline Touchette.