Arts Nouvelle-Écosse et le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse rendront hommage au comédien Ryan Doucette dans le cadre du 15e gala annuel de remise des prix qui aura lieu sous forme virtuelle le samedi 14 novembre. Le gala permettra de mettre en lumière les prix prestigieux dans le secteur des arts et de la culture de la province. Ryan Doucette recevra le prix Grand-Pré.
Ryan Doucette est un acteur, humoriste et scénariste acadien originaire de Clare en Nouvelle-Écosse. Il a obtenu son B.A. en théâtre à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Il a commencé sa carrière avec la troupe de théâtre « Les araignées du boui-boui » en présentant des sketches de mimes. Ces mêmes sketches ont fait partie de son premier spectacle solo qui lui a permis de conquérir les foules de plusieurs salles au Canada, aux États-Unis et en France.
Son deuxième spectacle « Pourquoi pas? » lui a permis de recevoir le prix « En plein dans le mille » décerné par les membres de RADARTS en 2012. Ce spectacle a aussi figuré sur la liste des 150 œuvres ayant marqué l’Acadie de la Nouvelle-Écosse au cours des 150 dernières années. Comme humoriste, Ryan a joué dans des salles à Los Angeles, à Toronto, à Montréal, à Edmonton, à Halifax entre autres. De plus, il a participé au Winnipeg Comedy Festival en 2018. Il a fait partie des artistes en vedette au festival RIEN à Caraquet et a présenté le spectacle « Cecitte c’t’un spectacle acadien » au Minfest à Montréal.
Ryan Doucette était humoriste, animateur et scénariste de la première saison de l’émission « Le sens du punch » sur les ondes d’Unis TV dans lequel il part à la découverte d’humoristes francophones partout au pays. Il a aussi été réalisateur et scénariste pour deux saisons au Centre culturel Aberdeen de Moncton. Ryan a aussi participé comme humoriste dans la captation du gala D’un rire à l’autre et d’un deuxième gala dans le cadre de la 20e édition du Festival de l’humour HUBCAP en 2020.
Tout récemment, Ryan Doucette a joué dans la série « Conséquences » diffusée sur les ondes de Radio Canada et dans la série « Les Newbies » sur les ondes d’Unis TV. Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, notamment « Vimy », »Whale Riding Weather », « His Greatness » et «Cloudburst ». Il a aussi tenu un rôle dans les films « The Disappeared » mettant en vedette Billy Campbell et Shaun Doyle et « Copperhead » avec Peter Fonda.
Radio CKJM a envoyé un message à Ryan Doucette lui demandant de nous accorder une entrevue. Il nous a répondu qu’il était occupé toute la journée aujourd’hui avec le tournage d’un film.