La communauté acadienne de Chéticamp accueillera le réalisateur et scénariste québécois André Gladu pour une présentation de son film Il' allont-y disparaître tourné ici en 1976. Le film fait partie de la célèbre série de 27 court-métrages intitulée Le Son des Français d'Amérique.
Dans le film, l'histoire particulière des Acadiens de Chéticamp est racontée d'une manière saisissante par Alexandre Boudreau, professeur à l'Université de Moncton et célèbre défenseur des droits acadiens dans les Maritimes. Le sujet est abordé par le détour de la mer et du métier de pêcheur. Tout au long du film, on s'interroge sur l'avenir des Acadiens.
On apprend qu'il s'agira de la première fois qu'André Gladu revient à Chéticamp depuis qu'il était ici pour tourner le film 47 années passées. Le cinéaste aura la chance de visiter la communauté plusieurs décennies plus tard et de constater l'évolution des Acadiens dans les domaines de la musique, la langue et la culture.
Le travail d'André Gladu est celui d'un documentariste attentif aux manifestations culturelles populaires. Il est l'un des principaux cinéastes mémorialistes de la culture québécoise.
Le film Il' allont-y disparaître sera présenté le 14 août à 19h30 au Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a rejoint André Gladu pour parler de son film tourné à Chéticamp en 1976: