Le cinéaste acadien Phil Comeau reçoit la Médaille Léger-Comeau

Phil Comeau, deuxième à gauche.
Tournage du long métrage documentaire Zachary Richard toujours batailleur. Le cinéaste Phil Comeau est le deuxième à gauche. (Photo page Facebook de Phil Comeau)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 28-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Société Nationale de l'Acadie décerne la Médaille Léger-Comeau 2020, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien à Phil Comeau. Cinéaste de renommée internationale, les films de M. Comeau ont été présentés en sélection officielle à des centaines de festivals ainsi qu'à la télévision sur quelque 75 réseaux dans près de 200 pays, dont certains ont été traduits dans 27 langues.

Sur la centaine de films documentaires et fictions écrits et réalisés par ce natif de Saulnierviille en Nouvelle-Écosse, plus de tiers ont l'Acadie comme sujet principal. Ses films et émissions se sont mérités plus de 175 prix aux festivals canadiens et internationaux et près de 250 autres sélections officielles. Au Canada, ses oeuvres ont aussi été treize fois en nomination aux Prix Gémeaux, ainsi que des nominations aux Prix de la Guilde canadienne des réalisateurs et Prix Écrans Canadiens.

Au cours des années, Phil Comeau a reçu plusieurs reconnaissances pour ses oeuvres au cours de sa carrière cinématographique, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre du Nouveau-Brunswick, l'Ordre des francophones d'Amérique, l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, l'Ordre des Arts et des Lettres de la France, ainsi que deux doctorats honorifiques, un de l'Université de Moncton et un de l'Université Sainte-Anne.

M. Phil Comeau se dit touché d'avoir été recommandé par le comité de sélection pour recevoir cette distinction.

Phil Comeau

Phil Comeau, récipiendaire de la Médaille Léger-Comeau 2020. (Photo page Facebook de Phil Comeau)

"Jai un grand attachement à mon peuple et à notre diaspora et j'aime faire connaître notre histoire et notre culture actuelle par mes films et mes écrits. Les petits peuples sont souvent les plus intéressants vu leur besoin de résistance et je sens le besoin de faire ma part pour participer à son rayonnement. Cette distinction me fait spécialement plaisir car elle porte le nom de mon oncle, le regretté Père Léger Comeau, qui, avec mes parents, m'ont inspiré ma fierté identitaire. Je suis content qu'un cinéaste reçoive la médaille. C'est la première fois qu'on remet la médaille à quelqu'un du milieu du cinéma.  Il n'y a pas suffisamment de films qui se font sur les Acadiens. On a beaucoup de bons sujets et de bons personnages. Les histoires acadiennes me fascinent. On a des histoires à raconter qui sont uniques. C'est par des petites histoires qu'on arrive à rejoindre des gens d'un peu partout."

Pour sa part, la présidente de la Société Nationale de l'Acadie, madame Louise Imbeault, applaudit la contribution de Phil Comeau à mieux faire connaître l'Acadie. Elle souligne que la parcours de M. Comeau est inspirant. La présidente indique que, par l'entremise de ses oeuvres, Phil Comeau a permis à l'Acadie de rayonner bien au-delà de ses frontières, à travers le monde. Louise Imbeault précise que son travail mérite d'être reconnu à sa juste valeur et c'est avec fierté que la SNA lui décerne la plus haute distinction de l'Acadie.

La Médaille Léger- Comeau est une distinction remise annuellement depuis 1985 à des personnes et organisations qui ont fait des contributions remarquables à l'Acadie, dont Antonine Maillet (1987), Martin J. Légère (1992), Angèle Arsenault (2008), Marc Chouinard (2019) et Claudette Thériault (2019).

La cérémonie de remise de la médaille aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront. La date de celle-ci sera communiquée à une date ultérieure et elle sera diffusée via les réseaux sociaux.

Phil Comeau était au micro de Radio CKJM pour parler de cette distinction: