Le CIDIHCA fait appel au public pour sa campagne de financement

Frantz Voltaire assis portant jaquette noire et chemise bleue, barbe et moustache grise entouré de livres
Frantz Voltaire, président du conseil d'administration du CIDIHCA dans son élément: les livres. Crédit photo Henry Saint-Fleur
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 11-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Mieux connu sous le vocable CIDIHCA, le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne a été fondé à Montréal le 20 septembre 1983. Sa mission est simple : collecter, préserver, diffuser et mettre en valeur le patrimoine culturel haïtien, caribéen et afro-canadien. « C’est surtout grâce à votre soutien que nous menons à bien cette importante entreprise d’archivage de la mémoire », déclare Frantz Voltaire, président du conseil d'administration.

30 000 $ est le montant visé par la campagne de financement 2020-2021 du Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne pour l'entretien du volet documents et archives, conclut Frantz Voltaire.

Le Centre offre aux Montréalais de la documentation sur Haïti ainsi que sur les diasporas caribéennes et la communauté afro-canadienne. La recherche documentaire et la mise à jour constante de cette documentation ont permis au centre de devenir un lieu de référence incontournable. En effet, le centre accueille annuellement plus de cinq cents (500) chercheurs venant de partout dans le monde. Au Québec, sa clientèle est constituée d’étudiants, des universités, des Cégeps et des collèges. Les recherchistes et les journalistes en font partie.

Le CIDIHCA a mis en œuvre depuis sa création un projet d’archivage. Qui va de la collecte, de l'inventaire, de la numérisation et de la mise en réseau de documents audiovisuels, de photographies actuelles et d'époques, de lettres, de documents officiels. Le centre propose comme objectifs « de rendre facilement utilisable et accessible pour le public les informations sur les archives du CIDIHCA qui sont de plus de 26 000 ouvrages (livres), de milliers de photos, de documents sur microfilms, de documents sur microfiches, de vidéos, de documents audio, de manuscrits d’écrivains et de chercheurs se rapportant à Haïti et aux communautés de la diaspora », insiste Frantz Voltaire.

Le centre a donc, a développé une base de données où il est indiqué pour chaque document d’archives, les différentes références (mot clé, catégorie ou terme) qui s’y rapportent.

Le CIDIHCA a, par ailleurs, organisé plusieurs activités, notamment des concerts de musique classique haïtienne et de jazz à Montréal, des spectacles de cirque à Port-au-Prince, des expositions de photographies à l’Université Concordia et à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges. Une partie de la collection a été exposée au NSU Art Museum de Fort Lauderdale dans l’Exposition d’Edouard Duval Carrié sur les 100 ans de la photographie haïtienne, ainsi qu’au Queens Museum of Art et à l’Université York.

« Le Centre a mis en ligne en 2019 la consultation de sa bibliothèque et de ses archives. C'est un travail de longue haleine, mais les données sur toute la bibliothèque sont disponibles. les données sur les archives sont en construction et seront intégrées dans le système au fur et à mesure de leur disponibilité » nous confirme Frantz Voltaire.

 

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :