Le chanvre dans le Nord de l’Alberta, une ressource qui a du potentiel

On voit le soleil paraître derrière un champ de chanvre.
Le chanvre dans le Nord-Ouest de l'Alberta pourrait atteindre jusqu'à 15 pieds. Crédit Pixabay
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’industrie du chanvre pourrait s’avérer être très intéressante pour le Nord-Ouest de la province. En temps que directrice du développement rural et entrepreneurial pour la région Nord-Ouest auprès du CDÉA ainsi que cofondatrice et vice-présidente du Alberta Hemp Alliance, Diane Chiasson est convaincue que l’on doit se tourner vers ce produit pour faire du développement économique dans la région. 

 

Diane Chiasson, directrice du développement rural et entrepreneurial pour la région Nord-Ouest auprès du CDÉA aiet vice-présidente du Alberta Hemp Alliance

Le chanvre est une plante qui a de multiples vertus. Ce qui intéresse particulièrement Diane Chiasson est la fibre qui peut servir à la fabrication de plusieurs produits. Les conditions environnementales et météorologiques du Nord sont particulièrement favorables pour faire pousser la fibre.

 

 

 

 

 

 

Diane Chiasson, directrice du développement rural et entrepreneurial pour la région Nord-Ouest auprès du CDÉA ainsi que cofondatrice et vice-présidente du Alberta Hemp Alliance - Crédit CDÉA

 

Diane Chiasson explique les avantages de la région pour ce type de culture: 

Le marché du grain de chanvre est plutôt saturé en ce moment, c’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers la fibre. Ce qui compte pour Diane Chiasson est non seulement de faire pousser la plante dans la région mais aussi de la transformer ici en matière secondaire. 

Diane Chiasson explique son projet pour la région du Nord-Ouest : 

La culture de chanvre offre plusieurs avantages aux fermiers. C’est souvent une récolte payante et le chanvre est une belle alternative lorsqu’on décide de faire des rotations de semences sur sa terre.

Diane Chiasson travaille depuis trois ans sur ce projet au niveau provincial mais aussi au niveau local. Elle remarque un intérêt grandissant pour ce projet dans la région et souhaite grâce à son implication auprès de la Alberta Hemp Alliance, mettre de la pression sur le gouvernement provincial afin de pousser le développement de cette culture.

Mme Chiasson parle de son implication dans le projet: