Sur un autre sujet, le chantier du futur tracé de la route 389 à partir de Fermont est sur pause pour l’hiver.
Malgré cette pause, les utilisateurs de ce secteur boisés sont appelés à la prudence. Transports Québec reconnaît cet endroit est fréquenté par des randonneurs, villégiateurs, quadistes et motoneigistes et les avise d’éviter de s’aventurer sur le chantier pendant l’hiver pour leur sécurité.
Des modifications ont été apportés aux sentiers en raison du chantier. Pour le chemin destiné aux véhicules tout-terrain, les lieux ont été adaptés pour assurer la sécurité des usagers et des travailleurs sur place. Près de la carrière, les utilisateurs peuvent rencontrer des camions lourds à une intersection, où se trouve maintenant un arrêt obligatoire. Les usagers, incluant les camions lourds, doivent respecter cet arrêt.
De plus, à environ quatre kilomètres au sud de la carrière, un couloir de 200 mètres a été aménagé et délimité par des cônes de signalisation. Ce couloir est prévu pour que les VTT ne circulent pas sur le chantier et parmi les véhicules lourds.
Par ailleurs, une signalisation orange, installée par le Ministère, indique la présence du chantier et la vitesse y est limitée à 10 km/h. À noter qu'aucune machinerie lourde ne circule sur le chemin de VTT mis à part sur cette intersection et ce tronçon de 200 mètres.
Les opérations sur cette portion qui deviendra la route 389 doivent reprendre au printemps 2024. Ces travaux font partie du tronçon 3 du projet A de réfection de la route et se situent entre ce qui deviendra les kilomètres 507 et 566. Sa mise en service est planifiée pour 2028.
Lire aussi :
Les travaux avancent sur la future 389 près de Fermont
Écoutez le court reportage publié sur les ondes de CFMF sur le sujet :