Le CÉSOC a comme mission d’aider les immigrants francophones depuis presque 30 ans

people sitting at a table with pen in their hand
Selon le site du Gouvernement du Canada, le pays a accueilli plus de 401 000 nouveaux résidents permanents en 2021 (Photo: Dylan Gillis/Unsplash)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 23-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'Assemblée générale annuelle du CÉSOC (Le Conseil Économique et Social d'Ottawa-Carleton) a eu lieu jeudi 16 juin. Programmes diversifiés et expertises multiples vers de nouveaux horizons, c'était la thématique de la soirée. À cette occasion, revenons sur la mission et les programmes du CÉSOC.

Pauline est arrivée au Canada en automne 2019 en tant qu’étudiante internationale. Après ses études elle a commencé à travailler comme enseignante de français, mais son objectif était de travailler au gouvernement. Elle a rencontré Sophie Reussner-Pazur du CÉSOC, qui l’a aidé à définir ses besoins au niveau de son projet. « Sophie m’a demandé ce que je voulais, nous avons fait une liste de l’emploi idéal, l’employeur idéal » - raconte Pauline.

Le CÉSOC a été créé en 1993 en ayant comme mission d’aider les immigrants francophones à s’établir dans la région de la capitale nationale. Trouver un travail, un logement, avoir ses documents d’immigration. Depuis l’organisme a élargi son territoire sur l’est de l’Ontario et a ajouté d’autres programmes. Saint-Phard Désir est le Directeur général du CÉSOC. « Nous avons des programmes pour les personnes âgées, pour les aider à vieillir en bonne santé, nous avons aussi un programme d’employabilité qui aide les nouveaux arrivants à se préparer au marché du travail canadien. »

Pour le futur, le CÉSOC a beaucoup de plans, pérenniser les projets actuels, et rendre aussi la fondation du CÉSOC plus opérationnels :