150 personnes ont participé mardi 10 janvier au dîner pour célébrer les 60 ans du Centre Pauline-Charron à Ottawa.
Le Centre Pauline-Charron est une création du Club « 60 » de Vanier fondé en 1963. Pauline Charron avec quelques amies avait décidé à l’époque de fonder un club destiné à améliorer les services en français pour les personnes âgées. Elle voulait un centre qui offre des activités culturelles et sociales. Dix ans plus tard, soit en 1973, le club accueillait 400 membres. La présidente fondatrice du Club « 60 » de Vanier meurt en 1979, et c’est en son honneur que la « Maison Pauline-Charron » lui fut dédiée en reconnaissance de son grand dévouement.
Raymond Delage est membre du Centre Pauline-Charron depuis une quarantaine d’années. Après la pandémie il est heureux de participer aux événements en personne. « Cela représente un groupe de gens qui sont intéressés à bien vieillir, de demeurer actif, à participer à des activités très variées. Je suis un individu qui a bien besoin de côtoyer du monde, après deux ans de pandémie, j’étais prisonnier, ça fait du bien de vivre à nouveau » - raconte en souriant M. Delage.
C’est en 1995 alors que le Club comptait environ 800 membres qu’ils ont considéré l’acquisition d’une bâtisse plus grande et c’est à ce moment-là que le Club a déménagé de la rue Savard sur la rue Jeanne-Mance. Aujourd’hui, le centre est ouvert aux personnes 50 ans et plus et il compte environ 1300 membres.
Voici le reportage de Marie Illés :