Le Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne continue d'investir dans ses installations de recherche. Situé au campus de Petit-de-Grat au Cap-Breton, le Centre de recherche marine logera bientôt une écloserie terrestre de laminaire sucrée.
Prévue d'entrer en activité cet automne, cette écloserie soutiendra l'accroissement des connaissances en matière de la culture de la laminaire sucrée en Nouvelle-Écosse. Cet investissement permettra au Centre de diversifier ses capacités de recherche appliquée afin de poursuivre son appui à l'industrie locale du secteur marin et aquacole.
Michelle Theriault est la directrice du Centre de recherche marine à Petit-de-Grat.
«Nous sommes très excités par ce projet et par la possibilité de jouer un rôle dans le développement de ce nouveau secteur en Nouvelle-Écosse. Ce projet nous a également donné l'occasion de développer des partenariats importants, ce qui a été très bénéfique pour le Centre de recherche marine. Nous avons pu apprendre et continuons d'apprendre au sujet de la culture de la laminaire directement auprès des cultivateurs et au sujet des techniques d'écloserie grâce à notre collaboration avec le centre Merinov.»
Ce projet est réalisé en collaboration avec l'Association d'aquaculture de la Nouvelle-Écosse, des entreprises aquacoles, et Merinov, le centre collégial de transfert technologique du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Invest Nova Scotia et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique ont contribué au financement du projet.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous présente le projet d'une écloserie terrestre de laminaire sucrée au Cap-Breton: