Le CDEM: entre les employeurs et les individus en recherche d’emploi

Crédit photo: Sue Styles de Pixabay.
Crédit photo: Sue Styles de Pixabay.
Aurélie Nana Forson - CKXL - Saint-BonifaceMB | 06-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) organise deux fois par an une foire à l’emploi à l’automne et au printemps afin de faciliter la croissance et la stabilité des organismes et permettre aux chercheurs et chercheuses d’emploi de trouver chaussure à leur pied sans devoir toquer à toutes les portes.

La foire d’emploi du CDEM fonctionne sous le format désormais populaire de Speed-jobbing. Comme pour le speed-dating, chaque candidate ou candidat passe un entretien d’embauche avec certaines entreprises. Le temps est limité afin que les entreprises aient le temps de parler avec toutes les personnes que le CDEM a jumelées à leurs postes à combler et cela permet également aux interviewés d’aller droit au but pour pouvoir mieux se vendre.

Selon le site internet du gouvernement du Manitoba, le marché du travail dans la province a jusqu’à présent, enregistré un total de 141 700 postes à pourvoir au cours de la période 2021-2025. 57% de ces départs sont dus à des départs à la retraite ou des décès. Avant l’apparition de la COVID-19, le taux de chômage du Manitoba était prévu à environ 5,1 % , et il est passé à 8% en 2020. À cause de la nature des restrictions de santé publique mises en place pendant la pandémie, certains secteurs, telle que la vente au détail, l’hébergement, ou le tourisme ont été plus touchés que d’autres. Le gouvernement « suppose que tout secteur touché par la COVID-19 se sera rétabli en janvier 2022 à des niveaux d’emploi reflétant la croissance qui était prévue avant l’apparition de la COVID-19. » selon les données de la perspective du marché du travail au Manitoba.

« Les meilleurs entretiens avec les entreprises qui recherchent exactement vos compétences, vos domaines d'activité ou des domaines connexes (...) Et c'est tout l'intérêt de la foire.»

-M. Kerbel

Mehdi Kerbel, conseiller en emploi pour le CDEM depuis plus de deux ans a vu passer beaucoup de personnes à la recherche d’un emploi et beaucoup d’entreprises à la recherche de la perle rare. Il a accepté de passer en ondes à l’émission du matin d’Envol 91 FM pour offrir ses conseils et son expertise par rapport à la foire d’emploi et le marché du travail: