Le bureau touristique de Fermont verra le jour en 2022

Gros camion jaune placé à l'entrée de la ville de Fermont
Le bureau touristique sera situé dans le parc Jean Fortin, à l'entrée de la ville de Fermont, près du camion historique. Image : Élizabeth Séguin
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 08-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Un partenariat exclusif entre la MRC de Caniapiscau et ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM/AMIC) permettra la construction d’un bureau d’information touristique à Fermont, qui sera construit d’ici le printemps 2022 dans le parc Jean Fortin.

Il s’agit d’une initiative qui était souhaitée par les visiteurs de la municipalité, selon le maire de Fermont et préfet de la MRC de Caniapiscau, Martin St-Laurent, qui entend améliorer le service touristique et culturel dans la région.

Extrait – Martin St-Laurent – Améliorer le service touristique

 

La MRC de Caniapiscau a conclu une entente exclusive avec ArcelorMittal Exploitation minière Canada, qui s’engage à donner 100 000$ pour permettre la réalisation de ce projet. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise offre des tours de son site minier du Mont-Wright aux touristes et près de 800 personnes visitent les installations d’ArcelorMittal annuellement.

L’Accueil Caniapiscau, installé à l’entrée de la Ville de Fermont, sera un lieu d’accueil pour les visiteurs qui pourront se familiariser avec l’histoire minière et les attraits de la région.

D’après M. St-Laurent, à long terme, le bureau touristique pourrait permettre à la MRC de développer davantage de services et d’activités auprès des visiteurs.

Extrait – Martin St-Laurent – Vision à long terme

 

Le maire ajoute également que la construction du site pourrait débuter aussitôt le sol dégelé, dès le printemps 2021, avec comme objectif d’inaugurer les lieux en 2022.

Le bureau touristique sera inauguré à Fermont au printemps 2022.
Image : ArcelorMittal AMEM/AMIC

Dans le bureau d’accueil touristique, la MRC prévoit également mettre en lumière le travail d’artisans locaux, en plus d’offrir une vitrine aux divers métiers de l’exploitation de fer. Plusieurs minéraux y seront exposés pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leurs propriétés et leurs utilisations. Les personnes pourront s’y informer sur le travail réalisé par ArcelorMittal dans la région à travers une visite virtuelle de la mine, des contenus audiovisuels, et un espace consacré à l’univers minier.

Pour la directrice des communications chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Annie Paré, cette entente viendra bonifier l’offre touristique existante dans la région.

Extrait – Annie Paré – Améliorer l’expérience des visiteurs

 

Mme Paré ajoute que cette initiative pourra contribuer aux idées de développement mises de l’avant par ArcelorMittal AMEM/AMIC pour les années à venir.

Extrait – Annie Paré – Perspectives d’avenir

 

Rappelons qu’ArcelorMittal est d’ailleurs en voie de transformation afin d’augmenter ses performances à l’échelle mondiale d’ici les quatre prochaines années. « On veut assurer la pérennité de l’organisation et on veut devenir le leader mondial en production efficace et sécuritaire de minerai de fer », a précisé Mme Paré dans une précédente entrevue.

Voici l’entrevue complète réalisée avec le maire de Fermont, Martin St-Laurent et la directrice des communications chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Annie Paré :