Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au bureau d’assurance du Canada, explique que cette année surpasse toutes les années en matière de dommages d'ordre météorologiques assurés, ceci depuis la crise du verglas de 1998.
Des dommages assurés qui atteignent le montant de 680 millions de dollars pour cette année 2023, une augmentation de près de 100 millions de dollars par rapport à 2022.
Des évènements climatiques devenant de plus en plus coûteux et qui s'inscrivent dans une tendance à la hausse des coûts au fil du temps. Une tendance devenant préoccupante selon Mr Babinsky.
22 millions de dollars ont été pris en charge par les assureurs dans la province en ce qui concerne les feux de forêt, les sommes sont principalement issues des chalets isolés brûlés, des frais de subsistances pour les personnes évacuées dans le contexte régional du Nord-du-Québec.
Mr Babinsky salut des initiatives gouvernementales afin de limiter les risques liés aux évènements climatiques, mais il estime qu'il y a encore beaucoup à faire ceci de la part de toute la société.
Un reportage de Mickael Grandjean :