Le blocage des médias met en péril l’avenir du Courrier de la Nouvelle-Écosse

Un drapeau acadien sur un mât.
La situation est particulièrement difficile pour le journal Le Courrier de la Nouvelle-Écosse depuis le blocage des médias sur les réseaux sociaux. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 22-08-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En raison de l'adoption du projet de loi C-18, le contenu du journal Le Courrier de la Nouvelle-Écosse n'est plus visible sur les plateformes de META, soit Facebook et Instagram. Les impacts du blocage se font déja sentir avec comme conséquences une perte de lectorat et ultimement de revenus.

Bien que les médias en situation minoritaire à travers le Canada n'aient pas été intégrés à ce projet de loi et n'en récoltent aucun bénéfice, ils en subissent les conséquences directes. Nicolas Jean, directeur général du journal Le Courrier, souligne que le seul média francophone de la Nouvelle-Écosse est en danger.

«Les temps sont graves. Plus que notre média, c'est le rôle essentiel du journalisme dans une démocratie qui est en danger. Afin de rendre notre média encore plus accessible, nous avons fait le choix d'offrir notre abonnement numérique gratuitement à tous.»

Rappelons que Le Courrier de la Nouvelle-Écosse documente la vie des communautés acadiennes de cette province depuis 1937. Du contenu journalistique quotidien est publié sur son site internet. Une édition papier est publiée et distribuée dans toute la province tous les 15 jours.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp a discuté du projet de loi C-18 et le blocage des médias avec Nicolas Jean: