Le 75e anniversaire de la Société Saint-Pierre sera souligné ce soir à Chéticamp

Édifice à trois pignons de couleurs blanc. bleu et rouge.
La Société Saint-Pierre, à l'aide de son musée, sa galerie et son centre de généalogie, se dévoue à la préservation de l'histoire et du patrimoine de la région acadienne de Chéticamp. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 29-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Une centaine de personnes se réuniront ce soir à Chéticamp lors d'un banquet pour souligner le 75e anniversaire de la Société Saint-Pierre. Les membres auront l'occasion de se remémorer les belles réussites de la Société au cours de ses 75 dernières années.

Rappelons que la Société Saint-Pierre, fondée en 1947, est, pour les Acadiens de la grande région de Chéticamp, l'organisme qui veille à préserver et à promouvoir la langue et la culture acadiennes. La Société travaille incessamment au développement communautaire, touristique et économique des Acadiens de la région. Fondée sur la devise «Dieu, Langue, Patrie», elle continue de démonter un leadership patriotique et langagier.

Colton LeBlanc est ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie en Nouvelle-Écosse.

«Depuis 1947, la Société Saint-Pierre permet la préservation de la langue, de la culture, de l'histoire et du patrimoine de la communauté acadienne de Chéticamp et des environs. Le centre culturel des Trois Pignons permet à la fois de préserver l'histoire, le patrimoine, mais également de faire le suivi généalogique des gens d'ici. La Société Saint-Pierre est également engagée dans la recherche de solutions aux problèmes économiques et sociaux de la région. Il est primordial que nous poursuivions la transmission du savoir, de la langue et de la culture et j'ai hâte de continuer ce travail avec la Société Saint-Pierre à l'avenir.»

Selon Charlie Dan Roach, historien local et généalogiste, depuis l'ouverture du centre Les Trois Pignons en 1978, on n'en finirait pas d'énumérer les projets dans lesquels la Société Saint-Pierre s'est lancée, estimant que c'était là son devoir. Il souligne que le centre Les Trois Pignons est devenu un centre d'activités tel que personne, pas même les anciens directeurs, n'auraient pu entrevoir.

Charlie Dan Roach, bénévole au Centre de généalogie Père Charles Aucoin, discute de l'importance de la Société Saint-Pierre à Chéticamp avec notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM: