L’avenir de l’Église Sainte-Marie demeure en suspens

Une église en bois.
L'église Sainte-Marie est l'une des structures les plus importantes de la Nouvelle-Écosse pour son aspect culturel et architectural. (Photo: Facebook)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 22-11-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le donateur anonyme qui avait offert 10 millions $ pour sauver l'église Sainte-Marie à Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse est introuvable. L'avenir de la plus grande église en bois construite en Amérique du Nord fait une fois de plus face à un avenir incertain.

Une église en bois.

L'église a été construite entre 1903 et 1905 par des Acadiens de la région. (Photo: Facebook)

Pierre Comeau, président de la Société de préservation de l'édifice Sainte-Marie, souligne qu'on doit maintenant reconsidérer les options pour le bâtiment. Il ajoute que toutes les parties impliquées sont déçues par le manque de réponse du donateur original puisqu'on avait compris que l'offre et les discussions avaient eu lieu en bonne foi.

L'église Sainte-Marie, qui a célébré son centenaire en 2001, risque maintenant d'être démolie ou vendue. On apprend que le toit du bâtiment continue de couler et d'endommager la structure. L'église n'est plus utilisée pour les cérémonies religieuses depuis Noël 2019.

Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de l'avenir de l'édifice Sainte-Marie avec Pierre Comeau: