Le comté de Lac La Biche s’apprête à augmenter de 45 % sur trois ans ses frais d’utilisation d’eau et d’égouts. Une hausse expliquée par les canalisations vieillissantes.
À travers un nouveau règlement, qui devrait être adopté lors de la prochaine réunion du conseil, le comté augmentera de 10 % les tarifs de l’eau dès le mois prochain. Les tarifs en question concernent les résidences, les entreprises ainsi que les stations de remplissage. D’ici 2025, le mètre cube d’eau coûtera 1,45 $. Certains résidents pourront échapper à la hausse des tarifs, en particulier ceux qui disposent de leur propre source en eau et qui ne sont donc pas connectés au réseau d’eau courante.
Par contre, le comté envisage aussi d’augmenter les frais d’utilisation de ses égouts à un rythme similaire, soit de 45 % sur trois ans. Tous les résidents du comté seront affectés par la hausse des coûts de service: ceux qui sont connectés aux égouts municipaux, comme ceux qui disposent d’une fosse septique. Ces derniers devront accepter une hausse de leurs frais de vidange.
Les systèmes d’aqueduc du comté de Lac La Biche sont vieillissants. Des bris de canalisation font les manchettes chaque année, surtout durant l’hiver. Les canalisations d’égouts ont été mises à rude épreuve en 2020 suite à des pluies torrentielles. Le comté envisage d’effectuer des travaux de réfection majeurs ce printemps et cet été dans le cadre de son projet de revitalisation de la rue principale. L’inflation pourrait affecter les prévisions budgétaires.
Vincent Lavoie a récolté quelques témoignages auprès des résidents du comté de Lac La Biche :