Pêcheur de métier, Claude Cormier des Îles-de-la-Madeleine est fasciné par la musique depuis qu'il est tout jeune. L'artiste est à Chéticamp cette semaine pour animer des ateliers d'écriture et pour présenter un spectacle à la Place des arts Père Anselme Chiasson.
Natif de Havre-aux-Maisons, Claude Cormier explique qu'il a d'abord commencé par faire de nombreuses premières parties de spectacles. En plus, il a souvent accompagné des chanteurs et des musiciens établis. Les groupes Suroît et 1755 ont toujours occupé une grande place dans son univers.
«Déjà très jeune, la musique m'attirait. Mais un pêcheur madelinot qui ne vient pas d'une famille de musiciens doit se débrouiller seul pour apprendre les rudiments de la musique. Beaucoup de patience et de détermination m'ont été nécessaires pour apprendre à jouer la guitare. Georges Langford a eu une influence majeure sur mon style, ma personnalité et mon évolution artistique. Mes convictions et mon inépuisable désir de réussir en musique m'ont un jour poussé à faire cavalier seul et à entreprendre la carrière d'auteur-compositeur-interprète solo que je mène actuellement.»
- Claude Cormier
Par ailleurs, Claude Cormier écrit de nombreuses chansons pour des artistes connus. Il présente des spectacles au Canada et en France en plus de transmettre aux jeunes la passion de l'écriture.
Le Conseil des arts de Chéticamp présente le spectacle de Claude Cormier ce jeudi soir 30 mars à 19h00 à la Place des arts Père Anselme Chiasson. L'artiste sera accompagné du violoneux Gabriel LeBlanc des Îles et de la troupe de danse La Swing du Suète de Chéticamp.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté de chansons et de musique avec Claude Cormier: