L’artiste francophone Mclean (alias Simon Jutras) roule sa bosse depuis près de 10 ans et sera en spectacle à Penetanguishene le 22 juillet prochain. Il s’est entretenu avec CFRH à propos de sa carrière et de la réalité des artistes francophones en Ontario.
Pour Mclean qui est originaire de Sudbury, le choix de chanter en français s’est fait naturellement, mais il admet que la langue de Molière lui a probablement ouvert quelques portes qui auraient été plus difficiles à ouvrir en anglais. Pour Mclean, les festivals francophones, les réseaux comme Réseau Ontario et la communauté artistique francophone favorisent l’épanouissement des artistes qui s’exprime dans sa langue maternelle.
Selon Mclean le marché francophone ontarien est peut-être plus modeste que l’anglophone, mais le support aux artistes par les bourses est plus intéressant. S’il est parfois plus difficile pour lui de trouver les mots d’une chanson en français, l’effort est largement récompensé par le rayonnement que la communauté francophone de la province lui procure.
Voici une entrevue d’Hubert Théberge en compagnie de l’artiste Mclean qui nous parle de la réalité des artistes franco-ontariens :