Les Acadiens de Chéticamp et ceux des Îles-de-la-Madeleine ont toujours entretenu des liens étroits entre eux. Cette semaine Bertrand Déraspe, violoneux bien connu aux Îles et ailleurs en Acadie, se retrouve dans la région de Chéticamp pour partager sa musique.
Rencontré dans les studios de Radio CKJM, Bertrand Déraspe explique qu'il a été initié au violon dès l'âge de 4 ans par son père Arnold Déraspe. Comme celui-ci jouait du violon quotidiennement, Bertrand Déraspe a littéralement grandi dans un univers musical. Au cours des années, il a côtoyé plusieurs violoneux des Îles-de-la-Madeleine et du Cap-Breton. Il mentionne avoir été beaucoup influencé par les violoneux Winston Scotty Fitzgerald du Cap-Breton et Ti-Jean Carignan du Québec.
«La musique et la mer ont toujours eu beaucoup d'importance pour moi. Chez-nous aux Îles, mon père avait des violons partout dans la maison. En grandissant, on écoutait surtout la musique du Cap-Breton à la radio. Aux Îles-de-la Madeleine, on retrouve des musiciens dans presque toutes les maisons. J'ai beaucoup appris des violoneux Jerry Holland et Arthur Muise du Cap-Breton.»
Soulignons que Bertrand Déraspe joue plusieurs instruments à corde, dont la mandoline, la guitare et le banjo, mais il se distingue particulièrement au violon, son instrument de prédilection. Pêcheur pendant 44 années, il s'inspire énormément de la mer dans sa façon de jouer.
L'artiste Bertrand Déraspe était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de sa passion pour le patrimoine musical madelinot et acadien: