L’art du graffiti avec Mique Michelle

Portrait de Mique Michelle en train de faire un graffiti.
Mique Michelle est une artiste graffiti franco-ontarienne qui anime des ateliers en art visuel partout autour du Canada.  (Photo : miquemichelle.com)

Mique Michelle est une artiste de graffiti franco-ontarienne qui anime des ateliers en art visuel partout au Canada.

"Je trouve c'est vraiment la façon la plus sécure pour les minorités visibles et invisibles à pouvoir sensibiliser les gens a leur réalité," explique Michelle à propos de l'art du graffiti.

Photo de l'École secondaire publique Gisele Lalonde – Murale et atelier sur la façon de mettre fin à l’appropriation culturelle. (Photo provenant de miquemichelle.com)

Photo de l'École secondaire publique Gisele Lalonde – Murale et atelier sur la façon de mettre fin à l’appropriation culturelle. (Photo provenant de miquemichelle.com)

Michelle a voyagé partout dans le monde pour pratiquer son art et maintenant conduit des ateliers pour créer de beaux projets avec des élèves à travers la nation.

Retour en 2018, Michelle et des élèves à Gisèle Lalonde ont créé une murale dans le cadre d'un atelier sur la façon de mettre fin à l’appropriation culturelle. "Ça donne un message que la vie de la personne (de la culture qui s'approprie) ou de la culture de la personne vaut moins que la tienne," dit Michelle.

Les écoles sont fermées depuis plusieurs mois maintenant, à cause de la pandémie donc elle fait des animations virtuelles, encore plus qu'avant.

Basées sur ses animations dans les écoles, TFO et la compagnie de production Lopii fait un partenariat pour lancer la série de téléréalité "Couleur de Nord".

Elle mettra en vedette Mique Michelle ou est-ce qu'on la verra travailler avec des enfants de différentes communautés pour créer des murales dans les espaces publics. L'émission se concentre aussi sur les communautés au nord du Canada, les histoires des participants et la réalité dont ils font face à, tous les jours.

Voici l'entretien de CHUO avec l'artiste graffiti, Mique Michelle: