L’arbre spirituel de Bois-des-Esprits exposé au Musée de Saint-Boniface

La sculpture en bois est placé contre un mur en bois banc couvrant un cadre de porte.
La sculpture nommé Woody-Mhitik peut être visité dans la chapelle du Musée de Saint-Boniface. (Photo : Gracieuseté du Musée de Saint-Boniface Museum)
Caroline Touchette - CKXL - Saint-BonifaceMB | 06-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'arbre spirituel sculpté qui se tenait dans la forêt Bois-des-Esprits de Winnipeg pendant 17 ans, connu sous le nom de Woody-Mhitik, est nouvellement installé dans la chapelle du Musée de Saint-Boniface après s'effondrer l'été dernier.

La sculpture sur l'arbre est dans une forêt en hiver, un visage barbu et un bras dans l'air forme la sculpture.

Woody-Mhitik dans la forêt de Bois-des-Esprits. (Photo : Gracieuseté du Musée de Saint-Boniface Museum)

Sculpté en 2004 par Walter Mirosh et Robert Leclair à partir de la base d'un orme, Woody-Mhitik est devenu une « icône dans la communauté et un symbole du travail accompli par Save Our Seine pour aider à protéger la forêt Bois-des-Esprits dans son état naturel alors que cette partie de la ville a été développée. » déclare Laurie Ringaert, président de Save Our Seine River Environment Inc, dans un communiqué.

Suite à l'effondrement de l'arbre en août 2021, l'un des deux visages a été récupérer et restaurer par Marcel Ritchot, un partisan de Save Our Seine et ancien membre du conseil d'administration.

M. Ritchot aurait ensuite contacté le Musée de Saint-Boniface pour que se soit abrité et protégé dans une exposition.

Selon Émilie Bordeleau-Laroche, conservatrice du Musée de Saint-Boniface, c'est un honneur pour le musée d'offrir un espace à la sculpture à l'abri des conditions météorologiques pour que tous puisse venir visiter.

 

Caroline Touchette s'entretient avec Émilie Bordeleau-Laroche pour parler de la sculpture Woody-Mhitik au Musée de Saint-Boniface.