En poste depuis bientôt un an, la commissaire aux langues officielles des TNO, Brenda Gauthier, a dû mettre plusieurs de ses plans en suspens, la pandémie s’étant dressée entre elle et les locuteurs du territoire. Celle qui s’érige en portevoix des langues officielles – dont plusieurs sont en voie d’extinction – s’est donné comme mandat de délier les langues et d’amener les résidents à décrier certains enjeux que le gouvernement semble, à ses yeux, ne pas entendre.
Une seule recommandation émane du Rapport annuel 2020-2021 du Commissariat aux langues des Territoires du Nord-Ouest : que le gouvernement fasse ses devoirs et réponde aux recommandations qui lui sont faites. « Le silence continu de l’Assemblée législative face aux recommandations formulées par les différents commissaires aux langues dans les rapports annuels et spéciaux au fil des années minimise l’importance du Commissariat aux langues et discrédite son rôle », peut-on y lire.
Le journaliste Thomas Ethier en a discuté avec la commissaire aux langues des Territoires du Nord-Ouest, Brenda Gauthier: