Langues et recensement 2021 : un enjeu stratégique pour la francophonie en Atlantique

Langues et recensement 2021 : un enjeu stratégique pour la francophonie en Atlantique. Photo : The Star
Langues et recensement 2021 : un enjeu stratégique pour la francophonie en Atlantique. Photo : The Star
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 07-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

En 2021, comme tous les 5 ans, ça sera le temps du recensement de la population canadienne, et chaque foyer recevra un formulaire à remplir pour permettre à Statistique Canada de suivre l'évolution de la population. Au delà juste du nombre de personnes, c'est la société canadienne qui est analysée tous les 5 ans à travers l'oeil des statistiques, et pour les organismes communautaires c'est tout l'enjeu de ce recensement. L'année prochaine et pour la première fois, tous les foyers devront répondre à des questions relatives à la langue.

Depuis plusieurs années, les organismes régionaux comme la Fédération acadienne de Nouvelle-Écosse (FANE) militent pour que les questions linguistiques soient ajoutées au formulaire court de recensement. La FANE envoyait en juin dernier un courrier à ses organismes membres appelant à faire pression au niveau fédéral pour l'ajout des questions linguistiques dans le formulaire que tous les foyers recevront.

Marie-Claude Rioux, Directrice générale de la FANE. Photo : FANE

"À l'heure actuelle personne n'est vraiment capable de savoir comment dimensionner les budgets pour les services francophones, puisque personne ne pose la question de la langue à tout le monde. On doit se contenter d'estimations, et ça ne nous convient pas." explique Marie-Claude Rioux, Directrice générale de la FANE.

En effet, le recensement linguistique est un enjeu majeur pour la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse et plus largement pour les communautés francophones minoritaires partout au Canada. Ce sont ces données recueillies par Statistique Canada qui vont déterminer les budgets et les moyens fédéraux nécessaires pour apporter des services en français de qualité aux francophones.

Le drapeau acadien entre celui de la Nouvelle-Écosse et celui du Canada. Photo : Valentin Alfano

"Pour nous l'ajout de ces questions linguistiques au formulaire court, c'est une première victoire, mais maintenant l'enjeu, ça va être de sensibiliser la population pour qu'enfin en 2021 on ait le vrai nombre de francophones en Nouvelle-Écosse et qu'on puisse faire valoir nos droits en conséquence" explique Marie-Claude Rioux.

Marie-Claude Rioux était au micro de Oui FM pour parler de l'importance que revêt ce recensement 2021 et les questions linguistiques qui s'y ajoutent.