Elle s’appelle Marie-Hélène Destiné, elle habite à Ottawa, elle vient d’Haïti, elle a immigré au Canada avec ses parents à l’âge de trois ans en 1972. Elle fait partie de ces femmes qui ont assisté au projet de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, dans laquelle elle raconte son histoire.
Le 16 mars, l’AFFC a lancé officiellement la phase 2 de son projet « Autour d’elles : récits de femmes ». Ce recueil regroupe l’immigration de femmes francophones venant de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario. C’est à la suite d’ateliers d’écriture ayant eu lieu l’automne dernier que 12 femmes francophones de ces communautés ont pu bénéficier d’un accompagnement pour pouvoir mettre en récit leurs expériences.
Marie-Hélène Destiné est l’une d’entre elles. Elle raconte les bénéfices de cette expérience :
Elle est arrivée il y a plus de 50 ans au Canada. Quand elle est arrivée au Canada, l’immigration était différente de celle d’aujourd’hui.
Les textes seront compilés dans un recueil, à la fois disponible en version numérique et papier. Pour avoir plus d’information sur comment avoir votre copie, rendez-vous sur le site de l’AFFC.
L’entrevue de Marie Illés avec Marie-Hélène Destiné