Les organismes Nation Prospère Acadie et la Société Héritage Saint-Bernard annoncent qu'elles ont uni leurs efforts pour sauver l'ancienne église Saint-Bernard en Nouvelle-Écosse. Ils lancent la campagne éclair avec l'objectif ambitieux de récolter la somme de 2,5 $ millions d'ici le 23 mai.
Nation Prospère Acadie confirme avoir accepté la responsabilité de devenir propriétaire de l'ancienne église. L'offre d'achat retenue par le diocèse d'Halifax-Yarmouth est conditionnelle à l'obtention du financement avant le 26 mai 2023.
Michel Cyr est président du Conseil d'administration de Nation Prospère Acadie.
«Ce majestueux bâtiment en pierre de granit se dresse fièrement dans le paysage local depuis plus de 80 ans. Il nous incombe à tous, héritiers de ce fier patrimoine, de le sauvegarder aujourd'hui. C'est le plus grand hommage que l'on puisse rendre au peuple acadien de la Nouvelle-Écosse que de vouloir réussir ce projet.»
On apprend que l'objectif premier est la sauvegarde de l'édifice en vue du Congrès mondial acadien en août 2024 au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. M. Cyr précise qu'on a l'occasion d'ajouter un héritage important à ces célébrations en venant à la rescousse de ce monument architectural unique.
Rappelons que la construction de l'église Saint-Bernard fut entamée en 1910 par le père Édouard LeBlanc qui devint en 1912 le premier évêque acadien. Construit au prix de grands efforts et sacrifices par les habitants de la paroisse de Saint-Bernard, ce chef-d'oeuvre ne fut achevé qu'en 1942. Il s'agit de l'un des plus grands bâtiments en pierre au Canada atlantique.
Notre journaliste Daniel Aucoin de CKJM à Chéticamp a discuté de la campagne éclair avec Michel Cyr: