Les travaux de construction du futur bureau d'information touristique ont été officiellement lancés ce lundi matin, dans le parc Jean Fortin, situé à l'entrée de la Ville de Fermont.
Le maire de la municipalité et préfet de la MRC de Caniapiscau, Martin St-Laurent, a procédé à la première pelletée de terre sur le site, après plusieurs mois de préparation :
Extrait - Martin St-Laurent - Début des travaux
L’entreprise de construction Cevico a été mandaté de réaliser les travaux au cours de l’été. Le contremaître du projet, Daniel Côté, a expliqué les différentes étapes de constructions qui sont prévues :
Extrait - Daniel Côté - Construction du bureau d'accueil touristique
Selon les informations de l’entreprise Cevico, la fin des travaux du bureau d’information touristique est prévue autour de la fin du mois de septembre, après avoir travaillé sur le bâtiment durant la période estivale.
L’ouverture des lieux est prévue pour la première moitié de 2023.
Des partenaires impliqués dans le projet
Pour réaliser l’Accueil Caniapiscau, la MRC a conclu une entente avec ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada, qui s’est engagée à donner 100 000$, qui permettra la réalisation du projet.
Lors du lancement des travaux, le directeur des ressources humaines de la minière, Yvan Chevarie a indiqué que l’équipe d’ArcelorMittal était heureuse de pouvoir participer au projet touristique :
Extrait - Yvan Chevarie - Participation ArcelorMittal
Dans le bureau d’accueil touristique, la MRC de Caniapiscau prévoit entre autres mettre en lumière le travail d’artisans locaux, en plus d’offrir une vitrine aux divers métiers de l’exploitation de fer. Des minéraux y seront exposés pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leurs propriétés et leurs utilisations.
Sur place, les personnes pourront aussi s’informer sur le travail réalisé par ArcelorMittal dans la région à travers une visite virtuelle de la mine, des contenus audiovisuels, et un espace consacré à l’univers minier.
Parmi les autres partenaires du projet de bureau d’accueil touristique, notons le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation, la Société du Plan nord, Tourisme Côte-Nord, de même que la SADC régionale.
À terme, le projet de bureau touristique totalisera plus de 868 000$.
Lire aussi :
Le bureau touristique de Fermont verra le jour en 2022
Appel d’offres lancé en vue de la construction du futur bureau d’accueil touristique à Fermont
La construction du bureau d’accueil touristique confiée à Cevico
Bureau d'accueil touristique : le début des travaux prévu au début du mois de juin
Écoutez un extrait du bulletin de nouvelles de CFMF 103,1 du 13 juin 2022 :