Après plusieurs années de réflexion et journées de travail entre universités, centres communautaires, gouvernements et chercheurs, L’Observatoire en immigration francophone au Canada a vu le jour hier à Toronto. L’événement a eu lieu au Centre Francophone du Grand Toronto, présence du ministre de l’Immigration, M. Marc Miller, et Mme Roda Muse, sous-ministre des Affaires francophones de l’Ontario.
Les discours ont démontré la fierté des acteurs du milieu de l’immigration francophone et mentionné leurs espoirs face à cet observatoire pancanadien.
Linda Cardinal, porteuse principale du projet a pu annoncer la constitution du conseil d’administration, nommé pour une durée indéterminée : Aïssa Nauthoo, VP du Centre francophone du Grand Toronto, Kimberly Jean Faruns, directrice en immigration francophone de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) du Canada, Christophe Trenel Professeur et Directeur du département de science politique à l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick, Amin Moghadam, chercheur senior à la chaire de recherche en immigration et migration à TMU, Alain Dobi, directeur général du RIF CFO, Guillermo Candiz, Professeur adjoint à l’UOF en étude des pluralités humaine et Bintou Sacko de l’Accueil francophone du Manitoba.
Reportage de Marine Ottogalli :