C'était journée de lancement pour l'application Frabio, en ce 2 mars. L'annonce a été faite par le directeur général du journal Le Franco, Simon-Pierre Poulin, lors d'une conférence de presse à La Cité francophone d'Edmonton.
Cette application permettra aux francophones de l'Alberta de se tenir informés de l'actualité dans la province en français. Sur cette plateforme, quatre médias communautaires diffuseront de l'information. Les radios communautaires de Radio Cité 97,9 FM (Edmonton), Radio Boréal 92,1 FM (Plamondon) et Radio Nord-Ouest FM (Falher-Rivière-la-Paix). Ceux-ci pourront diffuser sur l'application les entrevues, les émissions et les chroniques qui auront été réalisées. L'autre média communautaire est celui du créateur de l'application, Simon-Pierre Poulin, le Journal Le Franco. Pour leur part, le journal s'occupera de publier sur la plateforme les articles qu'ils publieront.
Pour l'occasion, le ministre fédéral du Tourisme Randy Boissonneault a glissé un mot de façon virtuelle. Le ministre franco-albertain a donné son appui au projet, ayant lui-même travaillé dans le monde des communications.
Vous pouvez écouter la déclaration de Randy Boissonneault, ministre fédéral du Tourisme, ici :
L'application est gratuite et disponible, dès maintenant, sur AppStore ainsi que sur Google PlayStore. L'origine du nom vient du mot FRAB et radio. FRAB est un mot diminutif qui signifie Franco-Albertain, et étant donné que la plupart des médias qui diffuseront leurs informations font de la radio, la finition du mot radio vient compléter le mot FRAB.
Vous pouvez écouter Simon-Pierre Poulin, directeur général du Journal Le Franco, qui nous parle de ce que l'on retrouvera sur l'application :