Ateliers, spectacles, expositions, commerces… la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) mettent à disposition un outil qui regroupe les activités, en français, pour occuper les enfants et les parents cet été.
Pour la deuxième année consécutive, la FPANE et le CSAP lancent FrancoFun, un répertoire d’activités qui s’inscrit dans le cadre du projet Élargir les espaces francophones. Destiné a toute la famille, le service en ligne apporte de précieuses informations aux enfants et à leurs parents sur les évènements festifs et culturels de la province. « Le site web c’est la porte d’accès pour que les gens puissent rentrer en contact avec les activités. » témoigne Pierre-Alexandre Bigras, responsable de la programmation et de l’animation culturelle du CSAP. Ce portail est aussi un formidable outil de partage de la vie culturelle intense qui fait la fierté de la communauté. Fort du succès obtenu l’an dernier, les responsables renouvellent l’initiative et encouragent tous les organisateurs d’évènements à se manifester pour enrichir davantage la programmation.
« Le projet permet d’offrir aux familles un répertoire avec une variété d’activités et d’occasions de se divertir en français pendant tout l’été. L’idée c’est d’avoir un endroit centralisé où l’on puisse retrouver toutes les activités de la programmation estivale » témoigne Éliane Coté, coordinatrice de projets à la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse.
Parce que l'intérêt pour la culture, chez un enfant, naît rarement du miracle d'une seule rencontre, parce qu'il se construit, il doit faire l'objet d'un apprentissage suivi, tout au long de la scolarité. C’est la raison pour laquelle le CSAP propose une programmation artistique et culturelle riche et intense tout au long de l’été. Cré-Action, le premier des programmes, initiera les jeunes aux arts visuels et aux arts de la scène. Les informations pour cet évènement sont d’ores et déjà accessibles sur la page Facebook du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse.
« Le CSAP et la FPANE travaillent pour la création d’espaces francophones. Avec le Conseil jeunesse provincial on a créé une programmation culturelle pour les 11 - 14 ans. Pour ces jeunes qui aiment la culture, ils auront la possibilité de participer aux journées culturelles Cré-Action, avec des ateliers de théâtre, de danse, de musique et d’art plastique […]. De beaux espaces pour les jeunes qui pourront développer leur créativité » témoigne Pierre-Alexandre Bigras, responsable de la programmation et de l’animation culturelle du CSAP.
Apprentissage, émotion, vivre-ensemble: la culture a ce gai-savoir qui fait souvent défaut dans les approches éducatives. Le but n'est pas de transformer tous nos enfants en virtuoses ni en spécialistes des arts, mais de faire en sorte que chacun puisse se repérer dans la vie artistique qu’offre le pays. La culture est une chance pour tous.
Éliane Coté, membre de la FPANE, et Pierre-Alexandre Bigras du CSAP, expliquent le nouvel outil permettant d’accéder aux programmes culturels estivaux :