Le nouveau bureau d’information touristique de Fermont a été officiellement inauguré ce mardi midi.
De nombreux collaborateurs de ce projet étaient présents pour l'événement, qui marquait le début d'une nouvelle ère pour l'attrait touristique dans la municipalité.
L’agente de développement touristique et culturel de la MRC de Caniapiscau, Pascale Castilloux, invite la communauté à découvrir les lieux :
Extrait - Pascale Castilloux - Ouverture de l'Accueil Caniapiscau
« Je suis contente qu'on considère l'accueil, le développement touristique à Fermont. C'est une ville qui a du potentiel et on a tout à gagner à développer le tourisme ici. » - Pascale Castilloux
Mme Castilloux, qui est aussi responsable du bureau de tourisme, remarque depuis quelques années un intérêt grandissant pour les visiteurs de se rendre à Fermont. Avec l'Accueil Caniapiscau, elle dit être mieux équipée pour les recevoir, en ajoutant un point de rencontre important et en même temps un espace de découverte.
L’aménagement final extérieur devrait être complété à l’automne prochain. De la signalisation devrait aussi être ajoutée au cours de l’été lorsque les autorisations auront été obtenues du ministère du Tourisme.
Pour sa part, le maire de Fermont, Martin St-Laurent, a dit être ravi de voir que la MRC de Caniapiscau dispose d’un lieu d’accueil qui aidera, selon lui, à améliorer l’expérience des visiteurs et des résidents :
Extrait - Martin St-Laurent - Un lieu pour recevoir les visiteurs
L’Accueil Caniapiscau est situé à l’entrée de Fermont, dans le parc Jean Fortin. Les travaux ont été lancés le 13 juin 2022, avec comme objectif de pouvoir accueillir des visiteurs dès ce printemps. Le contrat de construction avait été confiés à l'entreprise Cevico.
Le bureau touristique comporte une aire d’accueil, un espace mettant en valeur les créations des artisans locaux, en plus d’offrir une vitrine aux divers métiers de l’exploitation de fer. Une « zone interactive ArcelorMittal » a été installée pour introduire le public à l'univers minier. Des minéraux y sot exposés pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur leurs propriétés et leurs utilisations.
La directrice des communications d’ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada, Annie Paré, a décrit le fonctionnement de cette zone :
Extrait - Annie Paré - Zone interactive
Aperçu de la zone interactive :
Un endroit sera aussi aménagé sous peu, pour rendre hommage aux communautés innues et leur Nitassinan.
Le montant du projet de bureau touristique à Fermont s'élève à 870 000 $. Des partenariats ont permis d'assurer la couverture financière de l'initiative, notamment grâce au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (320 000 $), la Société du Plan Nord (100 000 $), le ministère du Tourisme (50 000 $), ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada (100 000 $), Tourisme Côte-Nord (50 000 $) et la Ville de Fermont (40 000 $).
Écoutez le reportage diffusé à CFMF 103,1 ce mardi 20 juin :