Après l'annonce des résultats des élections fédérales partout au pays, l'accueil est plutôt tiède dans l'opinion publique qui ne ressent pas vraiment de changement dans le paysage politique. Ce sentiment n'est pas partagé par tous, notamment par ceux qui travaillent à défendre la langue française en milieux minoritaires. C'est le cas du député fédéral Darrell Samson réélu lundi dans la circonscription de Preston-Sackville-Chezzetcook, grâce à un soutien populaire renforcé. En effet le député du parti libéral à vu son score s'améliorer d'un point, atteignant 41,2% des voix par rapport à 2019.
Fait surprenant selon Darell Samson, c'est la 3e place des conservateurs à 26,3% alors que le NPD termine à 26,5%. Pour le député, il y avait une fenêtre dans laquelle les conservateurs pouvaient être dangereux mais ça n'a pas été le cas.
"On a travaillé fort pour convaincre, en tant que député fédéral, notre travail est à la fois à Ottawa et à la fois sur la circonscription et c'est parfois difficile de convaincre les gens d'ici de ce qu'on fait pour eux là bas. Il y a deux ans, on a frappé à 7000 portes pour discuté avec les électeurs, cette année notre équipe a cogné à plus de 12000, il y a eu un vrai travail de fond pour expliquer les enjeux et surtout le bilan", explique Darrell Samson.
Le député se dit soulagé de ce résultat qui le conforte dans son travail, lui qui est un professionnel de l'éducation et qui a occupé le poste de directeur général du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) par le passé précise qu'il s'attendait à un meilleur score des conservateurs. Darrell Samson explique que parmi ses objectifs pour ce mandat, le renforcement de la francophonie en milieux minoritaires est une des priorités. Il appuiera la modernisation de la Loi sur les langues officielles et les programmes de développement pour appuyer les organismes communautaires qui travaillent sur le terrain.
"C'est une bonne chose pour la francophonie de partout au Canada qu'on puisse continuer d'avancer sur ces sujets, la réalité des communautés aurait été différente et surement plus compliquée si les conservateurs l'avaient emporté", explique Darrell Samson.
Le député acadien était au micro de Oui 98 FM pour parler de cette victoire dans la circonscription de Preston-Sackeville-Chezzetcook.