En vue des célébrations entourant la Semaine sainte et Pâques, Tête-à-la-Baleine peut compter sur la présence de l’abbé Jean-Luc Gilbert. Arrivé le jeudi 7 avril, le prêtre anime depuis vendredi dernier les cérémonies quotidiennes qui prennent place à l’église de Sainte-Anne, au cœur du village.
CJTB a profité du séjour de l’abbé Gilbert pour réaliser une entrevue avec lui, qui en est à une première visite en Basse-Côte-Nord, après avoir œuvré dans le passé à Fermont et à Natashquan. Plus récemment, il agissait comme prêtre modérateur pour les paroisses de Ste-Thérèse de Colombier, de St-Marc-de-Latour, de St-Luc de Forestville et de Ste-Anne de Portneuf-sur-Mer. Il a quitté cette fonction en juin 2021.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le pasteur natif de Sainte-Rose-de-Watford, tout près de Saint-Georges de Beauce, nous explique que la retraite est bien relative. Il aborde bien sûr les cérémonies qui ont lieu toute la semaine à l’église du village, mais il dévoile également ce qu’il retient de ses 35 années de prêtrise, de l’évolution de l’Église et de la difficulté, s’il en est une, de créer des liens avec des paroissiens qu’il rencontre pour une première fois.
Notons que la dernière fois que les paroissiens de Tête-à-la-Baleine ont pu compter sur la présence d’un prêtre remonte à Noël 2019.
Écoutez l’entrevue de l’abbé Jean-Luc Gilbert diffusée sur les ondes de CJTB :