L’AAAPNB fait la publication d’un rapport visant la relance du secteur de l’art et de la culture

Une foule devant un grand rideau rouge dans une salle de spectacle
Le théâtre l'Escaouette continue d'être actif malgré la pandémie (Photo: Monica Silvestre)
Pierre Duguay-Boudreau - CKUM - MonctonNB | 14-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La COVID-19 a lourdement frappé les artistes et les employés du milieu culturel du pays. Au courant de cette période difficile, l'AAAPNB a mené la lutte pour le milieu des arts et de la culture au sein de la province.

L'Association acadienne des artistes professionel.le.s du N.-B. vient tout juste de faire la publication du rapport MAINTENANT AGISSONS. Ce dernier fait suite à un travail s'étalant sur plusieurs mois. Depuis le début de la crise économique de la COVID-19, l'Association s'est entretenue avec les gouvernements provincial, fédéral ainsi qu'avec les différents acteurs de l'industrie. Tout cela dans le but d'initialement subsister et maintenant relancer le secteur des arts et de la culture.

Philippe Beaulieu, le président de l'AAAPNB : 

 

Le rapport, publié la semaine dernière, présente 6 grandes pistes d'actions pour que le secteur reprenne vie. Entre autres, l'AAAPNB souhaite:

  • Assurer des bases solides au secteur des arts et de la culture, notamment grâce à l’adoption par le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’une loi sur le statut de l’artiste, et prévoir un arrimage des démarches mises en œuvre avec celles du gouvernement fédéral, et en pressant ce dernier de mener à terme la révision de la Loi sur le droit d’auteur.
  • Assurer un fonds de relance et de nouveaux investissements pour le secteur des arts et de la culture, et taxer les entreprises Web étrangères pour financer ces fonds et ces investissements.
  • Renforcer les organisations et les industries artistiques et culturelles notamment en créant des enveloppes spécifiques pour des communautés francophones en situation minoritaire et en finançant davantage le fonctionnement de base des organisations artistiques et culturelles.

Les autres recommandations de l'Association sont disponibles sur leur site web.

Selon Philippe Beaulieu, le président de l'AAAPNB, si une mobilisation n'a pas lieu ce serait « la catastrophe » pour le secteur de l'art, du spectacle et de la culture. Depuis le début de la crise, le PIB canadien du domaine s'est affaissé de 57% et malgré les différents programmes d'aide, un emploi sur quatre a disparu au sein de l'industrie.

 

Pour l'entrevue complète avec Philippe Beaulieu: