La Ville d’Ottawa célèbre les Universités d’Ottawa et de Saint-Paul

3 personnes
Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d'Ottawa, Clarke Kelly, maire suppléant de la ville d'Ottawa et Chantal Beauvais, rectrice de l'Université Saint-Paul (Photo: Marie Illés)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 26-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 26 septembre 1848, le Collège Bytown accueillait sa première cohorte d’étudiants. Depuis, deux établissements sont nés de ce collège : l’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa.  

La Ville d’Ottawa célèbre, 175 ans après, le 26 septembre 2023, l’anniversaire de ces deux institutions. Cette journée est déclarée « Journée du patrimoine du Collège Bytown à Ottawa » par le maire suppléant de la ville d’Ottawa, Clarke Kelly.  

Les origines de l’Université d’Ottawa remontent à un petit établissement sur l’avenue Sussex, pas loin de la cathédrale Notre-Dame et comptait environ 60 étudiants. Aujourd’hui l’Université d’Ottawa compte plus de 47 000 étudiants provenant de plus de 150 pays. « C’est l’une des grandes universités du monde et elle est toujours bilingue. » - souligne Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d'Ottawa

L’Université Saint-Paul est fédérée avec l’Université d’Ottawa depuis 1965. Les deux universités se considèrent comme complémentaires. « Il y a un sentiment de fierté concernant les années précédentes et pour l’avenir, j’ai un sentiment d’enthousiasme et de confiance. » - ajoute Chantal Beauvais, rectrice de l'Université Saint-Paul. 

Marie Illés était sur place :