Après une longue journée en réunion lundi, le comité permanent sur la propriété, le patrimoine et le développement du centre-ville a voté deux contre deux envers la motion de retirer l'Hôtel de ville de Saint-Boniface de la vente à Manitoba Possible. Dans le cas d'une égalité, la motion s'éteint.
Près d'une quinzaine de citoyens et membres d'organismes francophones se sont prononcés au cours de la journée devant les membres du comité municipal.
Avant que la réunion débute à 9 h 30 le matin, une manifestation a eu lieu devant l'Hôtel de ville de Winnipeg pour envoyer un message aux élus. Deux résidents de Saint-Boniface ont livré des oeuvres artistiques : une clé géante stylisée et une couronne composée de centaines de clés, accompagnées d'un message direct au maire Brian Bowman : « Gardez les clés du 219 Provencher. ».
Les invités étaient Andrée Forest, la petite-fille du militant des droits linguistiques Georges Forest, et Allan Turner, le fils du dernier maire de Saint-Boniface Ed Turner. Ceux-ci ont partagés des témoignages liés à l'ancien Hôtel de ville de Saint-Boniface et son importance dans la communauté francophone comme emblème patrimonial. Ils étaient accompagnés par la présidente du Conseil jeunesse provincial (CJP) Ariane Freynet-Gagné, qui a organisé l'évènement.
Andrée Forest parle de son message au conseil municipal de Winnipeg et pourquoi il est important que la ville ne vende pas l'ancien Hôtel de ville de Saint-Boniface.
Après une longue discussion sur la motion de retirer le 219 Provencher de la vente, le conseiller Kevin Klein a proposé d'en référer au comité exécutif et au conseil municipal pour que tous les conseillers puissent donner leur point de vue, déclarant que c'est une décision importante qui aura un grand impacte sur la communauté. La conseillère Janice Lukes a voté en appuis à la motion de Klein. Les conseillères Cindy Gilroy et Vivian Santos ont votés contre.
Ils ont ensuite voté sur la motion proposé par le comité Riel à titre d'information, ce qui a aussi mené à un vote à égalité. En se faisant, la motion s'est éteinte.
Le directeur général de la Société de la francophonie manitobaine, Daniel Boucher, réagit au résultat du vote et explique que la bataille n'est pas terminée pour les francophones.