La ville de Hearst déclare l’état d’urgence

Les statues de loup qui se trouvent à l'entrée de la ville de Hearst
Le maire Roger Sigouin a été forcé d'agir après avoir constater une hausse de cas dans la communauté. Crédit Photo: Ville de Hearst
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 02-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Après avoir détecté 9 cas de COVID-19 dans les dernières semaines et consulté le Bureau de santé Porcupine, l’administration de la municipalité a choisi de prendre une décision draconienne en annulant notamment leurs festivités d’Halloween organisées par la ville.

Le 31 octobre vers midi, la ville de Hearst a déclaré l’état d’urgence en espérant freiner l'augmentation soudaine du nombre de cas de COVID-19 dans sa communauté. Dans un communiqué émis sur les réseaux sociaux, la municipalité explique que l'état d'urgence a été annoncé en raison du risque élevé d'exposition dans le secteur. Le maire de Hearst Roger Sigouin ajoute qu’il faut agir maintenant si les citoyens veulent célébrer Noël en famille. Notons que, jusqu’à présent, aucun cas recensé dans la ville n’a été hospitalisé et six sont toujours considérés comme actifs.

Avec cette déclaration et l’annulation de plusieurs événements comme le ciné-parc et la collecte de bonbons au pavillon communautaire, Monsieur Sigouin espère que les résidents de Hearst vont être encore plus vigilants qu’ils l’étaient déjà. Durant la fin de semaine, la PPO a d'ailleurs circulé plus régulièrement dans le secteur pour s’assurer qu'aucun rassemblement illégal n’ait lieu. La semaine passée, Roger Sigouin avait aussi commenté la hausse de cas dans la région et les plans d’Halloween dans sa ville avant de rencontrer le Bureau de santé Porcupine.

 

Du côté des autorités en santé publique, la médecin hygiéniste en chef du Bureau de santé Porcupine Lianne Catton affirme qu’elle se préoccupe du nombre de cas accru à Hearst. Elle note également que trois endroits chauds ont été exposés à la COVID-19 dans la ville dernièrement selon les conclusions de leur enquête. Ce fut le cas à l’École secondaire catholique, à la salle d’entraînement Rick’s Muscle World Center et même au Bureau de santé de la municipalité qui a été forcé de fermer ses portes temporairement. Malgré que les personnes touchées se trouvent présentement en auto-isolement à la maison, elle redoute que d’autres infectés non répertoriés puissent se promener dans la communauté actuellement.