La vaccination en Outaouais

Une infirmière en blouse jaune vaccine un homme âgé en chemise bleue, le monsieur porte un pantalon kaki sur lequel , il a posé sa main , nous pouvons apercevoir que le monsieur porte des vernis rouges aux doigts.
L'utilisation de la technologie de l'ARN messager par Pfizer-BioNTech et Moderna pour mettre au point leurs vaccins contre la COVID-19 ouvre la voie au développement de thérapies nouvelles et révolutionnaires contre plusieurs autres problèmes de santé. (Crédit photo : CISSS de l'Outaouais - Photo prise lors de la vaccination au CHSLD Pontiac le 8 janvier dernier.)
Fernand Ackey - CHIP - PontiacQC | 15-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 10 mars, le CISSS de l’Outaouais a présenté le plan de vaccination contre la COVID-19 en Outaouais.

La Dre Brigitte Pinard, directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, a d’abord fait un survol de la situation présente. Jusqu’à ce jour, il y a eu 6 499 cas de COVID-19 qui ont provoqué 167 décès. La situation semble se stabiliser des dernières semaines. Cependant, on suspecte une cinquantaine de cas de variants encore à confirmer. Dre Pinard a aussi fait un rappel des consignes sanitaires en vigueur en zone orange en insistant sur le fait que ces consignes peuvent différer de l’autre côté de la rivière. Elle exhorte les citoyens de l’Outaouais à demeurer vigilants, même si on entrevoit la lumière au bout du tunnel.

La Dre Carol McConnery, médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la santé publique, a ensuite pris la parole. Elle a confirmé que tous les vaccins utilisés sont efficaces et sécuritaires : Pfizer, Moderna et AstraZeneka. Elle a rappelé que l’objectif du programme québécois de vaccination est d’avoir une couverture vaccinale la plus grande possible, le plus rapidement possible, afin de diminuer les cas de maladie grave, d’hospitalisation et de décès. C’est dans cette optique que les deuxièmes doses pour certains vaccins ont été retardées, afin de vacciner le plus grand nombre. Un nouveau vaccin, de Johnson & Johnson, s’ajoute maintenant à la liste des vaccins possibles. Comme celui de Moderna, il peut être conservé à une température de congélateur courant, entre -15 °C et -25 °C. Ces vaccins seront plus faciles à administrer aux personnes à déplacement difficile et qui ne peuvent se rendre dans un centre de vaccination.

Nancy Héroux, responsable de la vaccination en Outaouais, a exposé la logistique. La vaccination commence dans la soirée du 10 mars au Palais des congrès de Gatineau avec 200 plages horaires. Dès le 11 mars, tous les centres de vaccination de l’Outaouais seront à l’œuvre : Centre récréatif de Campbell’s Bay, Centre communautaire de Wakefield, Centre communautaire de Buckingham, Complexe sportif Whissell de St-André-Avellin et Palais des congrès de Gatineau. La réservation se fait principalement en ligne à Quebec.ca/vaccinCOVID, mais aussi par téléphone au 1 877 644-4545. Ce matin, il y avait déjà 17 000 réservations, et ce, avant qu’on ouvre des plages horaires pour les 70+ ans. On demande aux gens de se présenter seulement 5 minutes avant le rendez-vous afin d’assurer la fluidité du processus. Pour les vaccins à deux doses, le rendez-vous pour la deuxième dose est enregistré automatiquement 112 jours après cette première vaccination. On s’attend à recevoir 43 000 doses en mars et 21 000 doses au cours des deux premières semaines d’avril. La vaccination sera élargie et de nouvelles plages horaires ouvertes au fur et à mesure de la confirmation des livraisons de vaccins. Mme Héroux a indiqué que le CISSS attend de recevoir des informations sur les pharmacies et leur capacité d’administration des vaccins dans les mois à venir.

Madame Nancy Héroux, responsable de la vaccination en Outaouais pour le CISSS fait le point au micro de notre journaliste IJL Fernand Ackey :