La tempête Lee a laissé moins de traces que prévu en Nouvelle-Écosse

Un pont endommagé.
On aperçoit ici des dommages au pont de la route Green Bay dans le comté de Lunenburg. (Photo: Communications Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 18-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La tempête post-tropicale Lee n'a pas provoqué les destructions que beaucoup craignaient dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. On a toutefois signalé plusieurs routes inondées et un grand nombre d'arbres renversés dans certaines localités de la province.

Des arbres renversés.

Les vents forts ont fait tomber des arbres sur des fils électriques causant ainsi des pannes de courant. (Photo: Brier Island Lodge)

Des rafales de vent à 117 kilomètres à l'heure ont été observées au plus fort de la tempête. On a aussi rapporté des niveaux d'eau beaucoup plus élevés qui ont entraîné des inondations localisées et des vagues dangereuses.

Plusieurs pannes d'électricité ont été signalées. Lundi midi, on comptait toujours 19,000 clients de Nova Scotia Power sans électricité.

Notons que la tempête post-tropicale s'est affaiblie assez rapidement en fin d'après-midi samedi. La région de l'Île du Cap-Breton a échappé à la tempête Lee.

Rappelons que la région de l'Atlantique avait été durement frappée par Fiona en septembre 2022. Fiona avait causé 660 millions $ en dommages assurables selon le Bureau de l'assurance du Canada, ce qui en fait le phénomène météo le plus coûteux de l'histoire du pays.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp revient sur la tempête post-tropicale Lee qui a touché la Nouvelle-Écosse en fin de semaine: