Les activités extérieures font fureurs en ces temps de pandémie. Cela veut dire qu’il y a de plus en plus de gens qui sortent sur les rivières gelées pour patiner ou même participer à la pêche sur glace. La Société de sauvetage recommande donc au public de minimiser leurs risques quant aux dangers de brisures de glace en restant informé des facteurs de risques et ce dont il faut éviter en tout temps.
Selon les experts en surveillance aquatique, aucun type de glace n’est sécuritaire à 100%. Ils ont donc créé des illustrations informatives pour garder le public informé des épaisseurs de glace sécuritaires.
Comme c'est indiqué sur les affiches, il faut éviter les plans d’eau recouverts de neige fondante et les trous d’eau ou les surfaces d’eau non recouvertes de glace.
Les facteurs de risques incluent les courants ou l’action du vent qui peuvent déplacer des plaques de glace, des couches de neige qui empêche la glace de durcir, et les changements de températures soudains qui peuvent créer des fissures.
Pour Melissandre Berthelot-Dilk, instructrice de la Société de sauvetage, il est important de considérer tous les risques lorsqu’on se trouve sur la glace et de porter des vêtements qui nous aides à flotter afin de facilité notre rescousse.
Melissandre Berthelot-Dilk partage des techniques de secours en cas de brisure de glace au micro de Caroline Touchette.