Jeudi matin, à 6h00 (Heure de l'Europe de l'Est), les Russes ont lancé des attaques en Ukraine. Des sanctions provenant des pays qui composent l'OTAN* ont été annoncées également cette semaine.
En début de semaine, la Russie a reconnu l'indépendance de la région prorusse de Donbass, en Ukraine. Cette région est composée de la région de Louhansk et de Donetsk. Cette annonce de la Russie n'a pas fait l'affaire des pays alliés de l'Ukraine.
Le Canada a d'ailleurs annoncé ses sanctions économiques envers la Russie. Toutes transactions financières avec les états, soi-disant indépendants, de Donetsk et Louhansk sont maintenant interdites. Il est interdit pour les Canadiens de participer à des achats de la dette souveraine russe. Ceci signifie que le gouvernement russe est coupé du financement occidental. Des sanctions ont été imposées aux membres du Parlement russe qui ont voté pour la reconnaissance illégale de l'indépendance de la région de Donbass. Les banques russes soutenues par l'État ont également été sanctionnées et les transactions financières avec ces banques ne sont plus autorisées. Ces interdictions et ces sanctions tomberont lorsque l'intégrité du territoire de l'Ukraine sera rétablie.
À Edmonton, la communauté ukrainienne est la plus nombreuse du Canada avec plus de 93 400 personnes avec des descendances ukrainiennes. D'ailleurs, un Consulat général de l'Ukraine se trouve à Edmonton. En immigration, ce sont des Ukrainiens qui ont été parmi les premiers à immigrer dans l'Ouest canadien.
* OTAN = L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) représente une alliance de défense composée de pays nord-américains et européens afin d'assurer la sécurité militaire. 30 pays forment cette alliance. Les pays sont : Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie et Turquie.
Pour nous parler de la situation en détails entre l'Ukraine et la Russie, la professeure de droit international et experte en conflits armés de l'Université Laval, madame Julia Grignon s'est entretenu avec le journaliste IJL Vincent Savard.
Vous pouvez écouter l'entrevue ici :