On souligne à Halifax, la Semaine de lutte contre le racisme dans les domaines du sport et des loisirs. L’évènement qui a cours du 14 au 18 novembre en Nouvelle-Écosse a été créé par la province avec l’appui de nombreux partenaires sportifs et communautaires en réponse à certains incidents racistes et xénophobes qui ont fait la manchette dans cette province de l’est du pays.
Un des incidents qui a catalysé la création de cet évènement est celui où Mark Connors, un jeune adolescent de couleur, a été insulté lors d’un tournoi de hockey cette année. Il est alors devenu évident pour le gouvernement et ses organismes partenaires qu’il était nécessaire d’agir en créant cette semaine de lutte contre le racisme. Le site web showuptospeakup.ca a été lancé. Le site et ses modules ont d’ailleurs été entièrement traduits en français. On y recense de nombreuses ressources de lutte contre le racisme, les activités qui sont prévues au cours de cette semaine. Les autorités vont aussi présenter la Charte contre le racisme dans les sports et les loisirs de la Nouvelle-Écosse dans différentes villes de la province.
Nous en parlons avec Nick Lenehan, responsable de la participation à Sport Nova Scotia. Nous lui avons en outre demandé si la communauté francophone était elle aussi visée par des comportements discriminatoires. M. Lenehan a répondu que toutes minorités, même linguistiques, pouvaient malheureusement en être la cible :