Le spectacle musical L’enfant derrière le miroir utilise le théâtre, la danse et le chant de façon engagé pour traiter des enjeux de la santé mentale à Montréal. Adaptation du livre L’enfant derrière le miroir, le principal personnage est interprété par l’auteure elle-même, Mariana Djelo Baldé. L’ouvrage présente la singularité d’un personnage éclaté en mille morceaux.
Ce spectacle présenté par Créaba Productions ne laissera personne indifférente par sa profondeur, les sagesses qu’il enseigne et surtout l’expérience qu’il propose au grand public. « Le problème de la santé mentale nous concerne tous », insiste l’auteure et directrice artistique de la pièce. « Dans le théâtre musical L’enfant derrière le miroir, nous fait savoir Mariana Djelo Baldé, le théâtre devient un outil de transmission pour traiter d’un sujet récurrent et important : la maladie mentale. »
Jeux de rôles, danse, chants tout est prétexte pour présenter ce sujet qui reste tabou dans les communautés d’ascendance africaine. Le personnage principal, une adulte qui n’a ni nom ni prénom est confrontée aux souvenirs de son enfance. Une enfance blessée, meurtrie, et un passé qui resurgit malgré elle et qui se transpose sur l’adulte confronté désormais à un problème de dédoublement de personnalité. Des voix lui parlent et elle se confronte à des personnages fantomatiques. « Répliques tristes, dialogues déchirants, pleurs, crises de comportements, composent le lot de ce personnage attachant qui nous communique ses émotions les plus fortes, sans clichés ni envie de jugements » poursuit la comédienne Mariana Djelo.
La directrice artistique du projet poursuit en indiquant que ce spectacle répondait à un besoin, une nécessitée de traiter du sujet de la santé mentale surtout en temps de pandémies où plus d’un a été frappé mentalement par la crise sanitaire, avec des états dépressifs, des crises d’anxiétés et d’angoisses.
D’autres artistes comme la chanteuse Rebecca Jean font partie de la distribution de ce théâtre musical L’enfant derrière le miroir qui sera présenté le 25 septembre prochain à la salle de spectacle Bain Mathieu sur Ontario-Est.
Mariana Djelo Baldé était au micro de David Mezy :