Après douze années comme membre de l’opposition, le député provincial pour le comté d’Inverness Allan MacMaster se dit prêt et désireux de travailler avec le nouveau gouvernement progressiste-conservateur de Tim Houston à Halifax. M. MacMaster a récemment été assermenté comme vice-premier ministre, en plus de ministre des Finances, ministre des Affaires gaéliques et ministre chargé des relations de travail.
De passage dans les studios de Radio CKJM à Chéticamp, le nouveau vice-premier ministre néo-écossais a souligné que la priorité du gouvernement sera de réformer le système de santé. Il précise qu’on va d’abord étudier les pressions actuelles sur le système public de santé pour ensuite améliorer l’accès aux soins.
Concernant son nouveau rôle comme vice-premier ministre, Allan MacMaster indique qu’il pourra facilement travailler avec Tim Houston car les deux se connaissent depuis déjà plusieurs années. MacMaster avait appuyé la course de Houston à la chefferie du parti Conservateur en 2018. Il décrit le premier ministre comme une personne forte et un travailleur acharné qui met des idées sur la table.
Par ailleurs, M. MacMaster a laissé entendre que le projet d'expansion et de rénovation au Foyer Père Fiset à Chéticamp, approuvé par l'ancien gouvernement, ira de l'avant tel que prévu. Le vice-premier ministre se dit prêt à travailler pour que les services de dialyse pour les patients de la région acadienne de Chéticamp soient éventuellement offerts dans l'établissement rénové.
D'autre part, le député d'Inverness a laissé savoir que le nouveau gouvernement devra aussi se pencher sur la crise du logement en Nouvelle-Écosse. Une autre priorité du gouvernement sera de voir à l'amélioration des routes secondaires un peu partout dans la province. On veut aussi continuer à protéger les citoyens de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19. Dans son rôle comme ministre des Affaires gaéliques, Allan MacMaster dit qu'on doit travailler pour exposer la culture et la langue aux jeunes.
Le ministre des Finances a rappelé que l'exercice financier 2020-2021 s'est terminé avec un déficit de 341 millions de dollars dans cette province. Pendant la campagne électorale, le parti de Tim Houston a promis des déficits au début de son mandat afin de réformer le système de santé.