La saison des sucres laisse un goût amer pour les producteurs acéricoles

Bassin d'eau d'érable qui bouille à l'intérieur d'une érablière
Certains producteurs bouillent toujours, mais la chaleur des prochains jours devrait clore définitivement la saison. Photo : Maxime Gauthier
Maxime Gauthier - CFJU - Saint-QuentinNB | 28-04-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les températures changeantes auront eu raison des acériculteurs qui devront fermer leurs chalumeaux dans les prochains jours, en se contentant d’une récolte de 50 % inférieure à celle de l’an dernier.

À l’apogée d’une saison désastreuse chez les acériculteurs du Restigouche-Ouest, plusieurs espèreraient malgré tout pouvoir remplir quelques barils de plus d’ici la fin de la semaine. Certains producteurs ont toutefois décidé de tout simplement fermer leurs pompes.

« L’année passée, on a fermé le 6 mai, cette année on est fermé depuis le 23 avril ». – Glenn Somers, producteur acéricole.

Dans le secteur de la production de sirop d’érable, les conditions météorologiques qui font foi de tout. Ne pas savoir à quoi s’attendre année après année, c’est le prix à payer quand on œuvre dans ce domaine, explique le producteur, M. Danik Lapointe :

C’est le prix à payer, certes, mais lorsque l’inflation se montre indifférente aux dépenses liées à l’exploitation d’une érablière, il est difficile pour les producteurs de sirop d’érable de ne pas s’empresser de mettre cette saison derrière eux.

Le reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17.