Présence possible d’un variant
Le Bureau de santé Porcupine indique que le nouveau cas de COVID-19 rapporté jeudi au Foyer Extendicare de Kapuskasing serait un possible variant plus contagieux de la maladie, mais seuls des tests supplémentaires pourront confirmer ce résultat. La médecin hygiéniste en chef du BSP, Lianne Catton, attend plus de détails au sujet de la mutation d’ici quelques jours. Jusqu’à maintenant, l’éclosion à l’Extendicare a causé le décès de 11 personnes à l’établissement.
La Première Nation de Constance Lake ignorée
La campagne de vaccination dans 31 communautés de Nishnawbe Aski a commencé cette semaine, mais la Première Nation de Constance Lake ne fait pas partie de ceux qui sont inclus dans le programme. Le 21 janvier dernier, le chef Rick Allen avait déclaré l’état d’urgence dans sa réserve après que plusieurs cas de COVID-19 ont été répertoriés. Monsieur Allen déplore que la communauté n’a toujours pas obtenu de vaccins malgré la situation actuelle.
Chiffres préliminaires encourageants
La municipalité de Mattice-Val Côté a terminé son année 2020 avec un surplus de 381 000 dollars d’après les chiffres prévisionnels de leur dernier budget. Ce montant devrait cependant être grandement modifié lorsque les chiffres finaux seront complétés. Pour cette année seulement, cet argent de plus va permettre de compenser un peu les pertes causées par la fermeture de la station de pompage de TC Energy qui sont évalués à environ 500 000 dollars en taxe foncière. D’après le maire Marc Dupuis, dès que l’administration de la ville a été mise au courant de la fermeture de TC Energy, elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour réduire le plus possible les dépenses, ce qui explique ce surplus initial. Toutefois, Monsieur Dupuis reconnait que la municipalité va devoir travailler très fort au cours des prochains mois pour dénicher de nouvelles sources de revenus.
Pavillon pour le centenaire
Le conseil municipal de Kapuskasing a discuté lundi de la possible construction d’un pavillon extérieur pour le parc Riverside en tant que cadeau d’héritage du 100e de la ville. Toutefois, après avoir consulté les membres du conseil, la Ville a choisi de se raviser sur sa position sur le projet. Le prix et la taille de la structure entre autres semblaient déranger plusieurs conseillers. En 2016, un pavillon pour les spectacles similaire avait auparavant été établi dans la ville de Huntsville au coût de 150 000 dollars. Pour le moment, le projet n’a pas été encore mis à l’eau, mais la Ville a préféré attendre à plus tard dans l’année avant de reconsidérer la construction du pavillon.
Kashechewan a reçu ses doses
La Première Nation de Kashechewan a confirmé dans un communiqué que leur campagne de vaccination contre la COVID-19 va bon train. Au cours de la dernière semaine, 731 doses du vaccin ont été administrées auprès de leur population. Environ 73% des personnes en haut de 18 ans de la communauté ont reçu la première dose jusqu’à présent alors que leur deuxième dose est par la suite attendue pour le début du mois de mars.
La campagne de vaccination se poursuit le long de la route 11
Le maire de Kapuskasing Dave Plourde a donné une mise à jour par rapport à la campagne de vaccination dans la région qui commence tranquillement depuis une semaine. Monsieur Plourde indique que plusieurs établissements du secteur ont déjà reçu des doses. Le maire note toutefois que certains endroits clés n’ont pas encore pu profiter de vaccins, dont l’hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing. Plus de détails sont disponibles dans le bulletin de nouvelles complet ci-dessous