Premières doses dans le secteur
La médecin hygiéniste en chef du Bureau de santé Porcupine, Lianne Catton, confirme que la région a reçu sa première livraison de vaccins contre la COVID-19. Conformément à la campagne de vaccination de l’Ontario, le BSP s’attardera d’abord à immuniser les résidents de foyers pour aînés où le risque de transmission de la maladie est élevé. Cependant, Madame Catton demande aux citoyens d’être patients puisque le BSP ne pourra pas vacciner tout le monde en même temps.
Pas de ressources supplémentaires
Le gouvernement provincial n’enverra pas la Croix Rouge ou l’armée au centre Extendicare de Kapuskasing malgré la demande de davantage de ressources du député Guy Bourgouin. La ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton a confirmé le tout dans une déclaration. Elle indique que l’Extendicare ne vit pas présentement de manque de personnel et possède suffisamment d’équipement de protection à l’heure actuelle.
Deuxième centre de soins touché
Le foyer pour aînés Sunrise de la Première Nation de Constance Lake devra se confiner jusqu’au 11 février prochain à cause de la présence d’un premier cas de COVID-19. La police de la nation Nishnawbe Aski se dit prête à faire respecter les directives sanitaires en place si nécessaire. Le conseil de bande travaillera avec les autorités en santé publique afin de minimiser les risques de propagation du virus et d’identifier les contacts du résident infecté. Toutes les personnes qui fréquentent le foyer ont été testées et sont maintenant en attente de résultats.
Hausse de nouveaux étudiants
L’Université de Hearst a reçu un nombre record d’inscriptions pour leur semestre d’hiver 2021. Environ 50 étudiants ont débuté leur parcours scolaire à l’établissement cette semaine. Dans un communiqué, l’Université note qu’il s’agit du double de nouveaux venus comparé à 2016 et représente une augmentation importante par rapport au dernier semestre.
Train remis à neuf
Le conseil municipal de Smooth Rock Falls approuvera la restauration du train Mattagami au coût de presque 30 000$. Quelques subventions provinciales et fédérales feraient également partie des plans pour financer le projet. Même si le train aurait pu être déplacé pour faciliter sa restauration, la Ville préfère le garder dans la communauté puisqu’il s’agit d’une pièce de l’histoire locale qui pourrait devenir une attraction touristique.
Mise à jour du Cercle de feu
L'Ontario a choisi d’écouter les inquiétudes des Premières Nations du Grand Nord concernant le projet minier se trouvant dans le Cercle de feu. Au départ, le gouvernement souhaitait passer immédiatement à l’étape de l’évaluation environnementale avant de se réviser à la suite des demandes des communautés sur place. Le gouvernement a plutôt retardé le processus de construction des deux routes d’accès pour permettre aux consultations avec le public d’avoir lieu. Cette étape du projet devait initialement se tenir durant l’été et l’automne l’an dernier, mais la pandémie a retardé les choses.