La route 11 en bref : raffinerie, sentier pédestre et rénovations

L'école Saint-Antoine-de-Padoue à Opasatika vu de l'extérieur
L'école Saint-Antoine-de-Padoue à Opasatika terminera bientôt de longues rénovations. Crédit Photo: Charles Ferron
Charles Ferron - CKGN - KapuskasingON | 19-12-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Plusieurs nouvelles au niveau provincial qui ont touché de près ou de loin la région cette semaine. D’abord, les gouvernements ontarien et fédéral vont offrir un montant de 5 millions chacun dans le nord de l’Ontario afin d'ouvrir la première raffinerie de cobalt en Amérique du Nord.  L’investissement permettra à la First Cobalt Corporation de recommencer les activités de leur raffinerie à North Cobalt qui sera également élargi.  Avec cet argent, la compagnie va créer une centaine d’emplois à temps plein dans la région et lui donner la capacité produire des batteries de véhicules électriques de longue durée.

En addition, les politiciens et organismes de la communauté franco-ontarienne semblent avoir bien accueilli le nouveau rapport annuel de la commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke. Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, croit que certaines recommandations donnent espoir à une éventuelle modernisation de la Loi sur les services en français. Monsieur Jolin est également heureux de voir quelques propositions de l’AFO dans le rapport, qu’il compte utiliser comme argument lorsque l’organisme travaillera avec la province dans le cadre d’une réforme. 

Des travaux qui se terminent et d’autres qui commencent

La rénovation de l’école Saint-Antoine-de-Padoue d’Opasatika en carrefour communautaire devra finalement être complétée l’an prochain. La municipalité espérait finir les travaux cette année, mais quelques retards ont ralenti le projet. La construction est en cours depuis le mois d’août et, d’après les responsables, tout doit être terminé en début 2021. Les locaux seront notamment transformés en salle communautaire accessible qui servira de lieu de rassemblement pour le Club de la bonne humeur.   

Du côté de Hearst, le chemin Marchildon pourrait être modifié par la ville afin de renforcir la sécurité de la route utilisée par les usagers. L’administration prévoit entretenir une bonne partie du sentier pédestre tout en étudiant la possibilité de l’allonger davantage d’environ 1500 mètres. Un tel projet pourrait coûter 270 000 dollars à la municipalité pour une expansion du trajet et 150 000 pour les travaux d’entretien, dont l’asphaltage. 

Message de NOEMA et disparation sans dénouement

L’Association des municipalités du nord-est de l’Ontario a envoyé un message à ses communautés membres en leur demandant de faire preuve de prudence durant la période des Fêtes. Dans le sujet de la francophonie, la présidente de NEOMA et maire de Val Rita-Harty, Johanne Baril, espère que les résidents vont suivre les recommandations sanitaires pour rendre hommage au travail effectué par le Bureau de santé Porcupine depuis le début de la pandémie. Dans son message, Madame Baril invite aussi la population régionale à prendre un moment pour remercier l’équipe du BSP pour ses efforts et son appui.

Finalement, la Police provinciale de l’Ontario a annoncé dans un communiqué qu’un homme de 48 ans de Hearst a été impliqué dans une collision mortelle. Gordon Breau conduisait son véhicule sur la route Waxatike dans le canton de McCowan lorsqu’il a vécu son accident. Des officiers de police provenant de Kapuskasing ont été appelés sur scène et ont confirmé son décès sur place. Pour plus de détails, le bulletin de nouvelles de la semaine complète est disponible ci-dessous.